La Société commerciale de transports et ports (SCPT) et l’entreprise pétrolière Cobil s’engagent à construire un quai pétrolier « dans les prochains mois » à Ango-Ango dans la ville de Matadi (Bas-Congo). Les deux entreprises ont signé le contrat de partenariat vendredi 6 février à Kinshasa devant la ministre du portefeuille. Ce projet, ont affirmé les parties, vise à accroître la capacité de stockage des produits pétroliers.
Selon les représentants de la SCPT et de Cobil, ce projet qui nécessite « plusieurs millions de dollars » va répondre notamment à la demande croissante en produits pétroliers ainsi que la croissance économique et démographique en République démocratique du Congo.
La ministre du portefeuille, Louise Munga, a affirmé que l’importance de ce projet est non seulement économique mais aussi sociale.
« La construction de ce quai devra contribuer à améliorer le système d’approvisionnement existant et sera complémentaire pour appuyer le travail réalisé par Sep Congo », a-t-elle déclaré.
De son côté, le directeur général de la SCTP, Tito Umba, a reconnu que ce projet est bénéfique pour son entreprise, Il va permettre à son entreprise d’accroître son chiffre d’affaires.
« Nous allons céder un terrain à Cobil et nous verrons notre chiffre d’affaires augmenter », a déclaré Tito Umba qui n’en a pas dit plus.
Pour sa part, l’Administrateur-directeur général de Cobil, Guillaume Bolenga, a indiqué que sa société va construire un terminal pétrolier avec un dépôt de 25 000 m3.
« Nous avions besoin d’un quai pour que les bateaux nous apportent les produits pétroliers au lieu d’attendre longtemps », a-t-il ajouté.
En attendant l’exécution de ce projet, la ministre du portefeuille a appelé les deux parties à respecter leurs engagements.
Lire aussi sur radiookapi.net: