Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe, déplore les difficultés de mise en œuvre du découpage territorial dont le projet de loi a été adopté vendredi 9 janvier à l’Assemblée nationale. Si elle est votée au Parlement, cette loi va faire éclater les 11 provinces actuelles de la RDC en 26.
«Sans bureau administratif, sans cadre qualifié. On va le faire comment ?», s’interroge Vital Kamerhe, avant d’ajouter :
«On n’a pas su prendre en charge 11 provinces, comment on fera pour supporter 26 provinces.»
Sans en dire davantage, l’opposant estime que ce découpage territorial fait partie d’une stratégie pour retarder les prochaines élections.
«C’est toujours des stratégies pour retarder les élections. Nous ne voulons pas de distraction. Les élections locales doivent être renvoyées après 2016», conclut-il.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Lire aussi: Katanga: Gabriel Kyungu lance une pétition contre le découpage territorial
Des jeunes « kabilistes » saluent le découpage territorial
A l’Équateur, l’Union de jeunes patriotes kabilistes (UJPK), une organisation de la Majorité présidentielle salue l’adoption du projet de loi sur le découpage territorial.
Son président, Joël Ilangila, invite le Sénat à adopter, à son tour, ce projet de loi.
« L’Union des jeunes patriotes kabilistes saluent l’adoption à l’Assemblée nationale de la loi fixant les limites des provinces dans sa globalité et attend de la chambre haute de notre Parlement le même engagement pour l’intérêt supérieur de notre nation », souligne-t-il.
Par ailleurs, l’UJPK soutient le programme de réhabilitation des infrastructures routières initié par le gouvernement provincial de l’Équateur. Selon elle, ce programme va permettre de préparer la matérialisation du découpage territorial.
Lire aussi sur radiookapi.net: