Les habitants de Kalemie ont tué deux jeunes bandits appelés Kulunas qui s’en étaient pris à des passants vendredi 13 décembre à la Place « Quatre coins ». Le commissaire de district du Tanganyika qui dénonce un acte de justice populaire annonce que la police a arrêté trois autres bandits samedi.
Tout a commencé vendredi vers 19 heures (heure locale). Des jeunes Kulunas ont commencé à jeter des pierres sur les passants qui circulaient sur la Place « Quatre coins ». La panique qu’a occasionnée ce jet de pierres a alerté la police qui est intervenue.
Les policiers venus sur place ont tiré trois coups de feu en l’air pour disperser les jeunes bandits. Sans succès.
Des témoins sur place affirment que la police a été débordée. Les bandits qui ont pris le dessus sur les agents de l’ordre se sont attaqués au bureau de la police qu’ils ont pillé.
Les habitants du quartier se sont finalement organisés pour réagir à l’agression des Kulunas. Ils ont attaqué les bandits et en ont tué deux.
Interrogé sur cet incident, le commissaire de district du Tanganyika, Jean-Félix Ilunga Mpafu, a condamné l’acte. Il a appelé la population à ne pas se rendre justice elle-même mais à faire confiance aux services compétents.
La même source a fait savoir que la police a interpellé trois Kulunas. Ces derniers auraient été déferrés au Parquet de grande instance de Tanganyika.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kisangani : insécurité entretenue par des Kulunas en complicité avec des motocyclistes
- Kinshasa : des ONG regrettent de ne pas avoir été associées aux procès des Kulunas
- Matadi : la population appelée à collaborer avec la police pour lutter contre les « Kulunas »
- Des ex-Kuluna reconvertis en coupeurs de viande surgelée à Kinshasa