Le budget de l’État exercice 2015 a été adopté jeudi 20 novembre à l’Assemblée nationale. Il est chiffré à 8 422,1 milliards de francs congolais soit environ 9 milliards 120 millions de dollars américains. Les députés ont légèrement modifié à la hausse le projet initial du gouvernement en y ajoutant 58,9 milliards de francs congolais (environ 63 millions de dollars).
D’après la commission économique et financière (Ecofin), cette augmentation se justifie entre autre par le souci de mettre en œuvre les recommandations des concertations nationales, relatives notamment à la création d’emplois et à l’amélioration de l’accès à l’eau potable ainsi qu’à l’électricité.
D’après la commission Ecofin, le budget de l’État répond notamment aux engagements que le pays a pris dans le cadre de l’accord-cadre d’Addis-Abeba. Il s’agit notamment de ceux relatifs à la reforme sécuritaire, à la consolidation de l’autorité de l’État et à la décentralisation du pouvoir.
Ce même budget devra également accélérer la mise en place du projet du gouvernement, portant sur la consolidation de la stabilité macro économique.
Mais pour certains députés nationaux, malgré cette augmentation, le budget reste irréaliste. Car il ne répond pas aux besoins principaux et urgents de la population, a affirmé le député de l’opposition Franck Diongo.
Le budget voté sera envoyé au Sénat pour une seconde lecture.
Lire aussi sur radiookapi.net: