L’ambassadeur itinérant des Etats- Unis en charge de la justice internationale, Stephen Rapp, a salué jeudi les progrès qu’accomplit la justice congolaise, malgré les difficultés auxquelles elle est confrontée.
Stephen Rapp cite par exemple le cas du général de brigade des FARDC, Jérôme Kakwavu, condamné, il y a une semaine, à 10 ans de servitude pénale.
La haute cour militaire a reconnu cet officier supérieur coupable de crimes de guerre par viol, meurtres et tortures commis à Aru, en Ituri (Province Orientale), en 2004. Il devra également, à titre de réparation, dédommager plus d’une dizaine de victimes par le paiement d’importantes sommes d’argens.
Pour le diplomate américain, la condamnation du général Kakwavu doit servir d’exemple à tous ceux qui commettent ces types d’abus.
Stephen Rapp espère que le procès en cours des présumés assassins du colonel Mamadou Ndala permettra de déterminer les auteurs de ce crime. Cet officier militaire qui a joué un rôle-clé dans la défaite de la rébellion du M23 au Nord-Kivu avait été tué en janvier 2014 près de la ville de Beni, à plus de 350 km de Goma (Nord-Kivu). Le verdict du procès de son assassinat est annoncé pour lundi 17 novembre prochain.
En février dernier, Stephen Rapp avait plaidé pour la mise en place d’un tribunal mixte et spécialisé pour la RDC afin de juger les auteurs des crimes graves commis particulièrement dans l’Est de la RDC.
Le diplomate américain avait indiqué qu’après la guerre contre le M23 et les autres groupes armés qui ont commis des crimes dans l’Est de la RDC, la création d’une cour de justice est nécessaire pour assurer une justice indépendante et appuyer les efforts d’extradition des criminels réfugiés dans les pays voisins.
Lire aussi sur radiookapi.net: