Dix-sept ressortissants centrafricains sont détenus par la Direction générale des migrations (DGM) à Gemena, dans la province de l’Equateur. Ils ont été arrêtés avec des armes blanches en pleine bagarre dans un bar de cette cité. Les suspects affirment être des réfugiés en provenance du Camp Mole du HCR, à plus de 250 Km du lieu de leur arrestation. Ils sont cependant incapables d’apporter une preuve de leurs affirmations.
Ces Centrafricains attendent leur expulsion par la DGM vers leur pays. Selon des sources concordantes, les suspects ont eu une violente altercation avec des Congolais au bar La Référence de Gemena. Une bagarre s’en est suivie au cours de laquelle ils ont sorti des armes blanches.
Pris de peur, le propriétaire du débit de boisson a fait appel aux services de sécurité.
Les autorités du district du Sud-Ubangi ont dépêché sur les lieux une équipe conjointe de policiers et de militaires FARDC qui a mis la main sur les 17 Centrafricains.
D’après le commissaire de district, Pierre Kamulete, ces hommes se sont présentés comme des réfugiés en provenance du camp Mole du HCR situé à 35 Km de Zongo et à plus de 250 Km de Gemena.
Mais aucun d’entre eux n’a été capable de présenter un document attestant ces affirmations.
Lire aussi sur radiookapi.net: