Deux cent cinquante-sept cas de violations de droits de l’homme ont été notifiés au mois d’août dernier en République démocratique du Congo (RDC). Le directeur du Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme, Scott Campbell l’a affirmé mercredi 24 septembre lors de la conférence hebdomadaire des Nations unies organisée à Kinshasa.
« Nous avons enregistré 50 cas de violences sexuelles dont 38 femmes et 12 filles. Nous avons noté également un nombre constant des décès en détention, 10 cas de décès en détention », a déclaré Scott Campbell.
Partant des cas d’atteinte aux droits humains, aux cas de violences sexuelles et les droits des détenus, les chiffres représentent une hausse considérable pour le mois d’août dernier comparativement au mois de Juillet dernier, au cours duquel le BCNUDH avait enregistré 171 violations des droits de l’homme, s’est inquiété Scott Campbell.
« Cette situation nous préoccupe énormément, et nous notons avec [regret] que la plupart des décès des détenus sont causés par le manque de soins appropriés pour les détenus ainsi que les mauvaises conditions de détention », a poursuivi le directeur du BCNUDH.
Le nombre de victimes connait aussi une hausse passant de 405 à 638 victimes, soit une hausse d’environs 58%, a ajouté Scott Campbell.
La Province Orientale, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu sont les provinces les plus touchées.
Lire aussi sur radiookapi.net: