Treize personnes sont mortes et quarante-quatre autres blessées dans deux accidents de circulation survenus, mardi 16 septembre, au pont Kwango, à 340 km de Kikwit (Bandundu). Selon le commissaire-adjoint de la police de Kwango, le premier accident est intervenu vers 18 heures, heure locale et le second vers 22 heures. L’ivresse au volant en serait la cause, selon la même source.
Vingt passagers sont grièvement blessés tandis que vingt deux autres ont des blessures légères.
Pour le médecin-directeur de l’hôpital de Kwango, docteur Rody Kinkwe, la prise en charge des accidentés pose de sérieux problèmes:
«Au niveau de l’hôpital, nous n’avons pas de médicaments. on peut nous venir en aide en termes de médicaments et de moyens d’évacuation des blessés. Que les autorités nous dotent d’une ambulance pour pouvoir évacuer des blessés en cas d’accidents».
Le médecin-directeur de l’Hôpital de Kwango a également affirmé que son établissement manque de lits, de matelas et les malades sont soignés à même le sol.
«Nous avons également un problème pour accueillir un grand nombre de malades. Qu’on construise d’autres bâtiments pour hospitaliser les malades dans le cas d’urgence comme ça», a encore demand le docteur Rody Kinkwe.
Lire aussi: Bandundu: 20 morts dans un accident sur la nationale n°1
Cet accident survient trois mois après celui qui avait fait vingt morts et cinq blessés à hauteur de la localité de Munikenge sur la nationale n°1 (Bandundu).
Selon la police de circulation routière, cet accident était du à la surcharge ainsi qu’au mauvais état de la route. Les blessés avaient été admis à l’hôpital général de Kenge.
Lire aussi sur radiookapi.net :