Bandundu: de multiples accidents signalés sur la route nationale numéro 1

La route nationale n°1 à Matadi

Le mauvais état de la route nationale n°1 au point kilométrique 588, au niveau du village Muntin, dans le Bandundu, est à la base de plusieurs accidents de circulation. Cette importante route, qui relie Kinshasa au Bandundu, est truffée de nids de poule et de carcasses de véhicules accidentés. Sans compter les nombreux véhicules, pas toujours en parfait état technique, qui tombent régulièrement en panne sur cette voie, réduisant ainsi la largeur de la chaussée.

Depuis Kinshasa, 622 Km de chaussée sur la N1 sont asphaltées, jusqu’à l’entrée du territoire de Gungu.

A partir du village Muntin, au PK 588, jusqu’à la fin de la partie asphaltée, au PK 622, l’asphalte est en très mauvais état, avec des nids de poules, dont certains très larges.

Le sénateur Damien Ilunga, élu de Gungu, accuse le Fonds national routier (Foner) d’être responsable du manque d’entretien de cette route.

La Commission nationale de prévention routière et le Foner sont chargés de sécuriser les routes à l’intention des usagers, en plaçant notamment de solides garde-fous sur les ponts jetés sur les nombreuses rivières qu’enjambe cette voie de circulation, notamment le Maïndombe, le Wamba, le Kwenge ou encore le Kwango.

En quelque 40 jours, au moins 5 accidents ont eu lieu sur cette route, au niveau du pont Maïndombe. Le dernier accident est survenu mardi 11 mars. Un minibus a plongé dans cette rivière, causant la mort de 2 personnes. 13 autres sont portées disparus.

Lire aussi sur radiookapi.net :