Le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) au Katanga, Stéphane Moma Kabondo, accuse les groupes armés d’entraver le déroulement des opérations de stabilisation des cartographies opérationnelles. Les miliciens empêcheraient notamment les agents de la commission électorale d’accéder à une dizaine de groupements, particulièrement dans les territoires de Moba et Manono, pour faire leur travail.
Stéphane Moma Kabondo s’en inquiète.
A l’en croire, les agents de la Ceni ne peuvent pas se rendre dans six groupements du territoire de Moba, craignant d’être pris en tenaille entre les militaires et les miliciens Bakata-Katanga qui s’affrontent dans cette zone.
Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni révèle également que dans le territoire de Manono, les Maï-Maï s’opposent à l’arrivée des agents électoraux dans les groupements de Kalamata, Mambwe, Nsenga-Tshimbu et Nyemba-Nkunda.
L’unique agent de la commission électorale qui s’y est rendu a été pris en otage avant d’être relâché. Sa bicyclette a été détruite et son matériel de travail confisqué.
L’activisme des groupes armés à Manono a obligé les chefs de 4 groupements de ce territoire à trouver refuge à Manono-centre.
Stéphane Moma Kabondo espère cependant que le cadre de concertation mis en place à Manono pourra permettre de contourner tous ces obstacles.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga : des miliciens Maï-Maï interceptent un bateau sur le lac Tanganyika
- Katanga: les miliciens Maï-Maï ont incendié plus de 800 maisons à Pweto en mai dernier
- Katanga: 11 chefs coutumiers échappent à leurs ravisseurs Maï-Maï
- Katanga: des milliers de déplacés fuient les combats entre FARDC et miliciens à Moseka