L’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) condamne le braconnage de cinq éléphants en un mois dans la réserve du Sankuru. Selon le coordonnateur de cet institut pour le Maniema et le Kasaï-Oriental, Dieudonné Byaombe, des enquêtes sont en cours pour identifier ces braconniers. Il déplore cependant la complicité de certaines autorités locales dans ces braconnages.
«Nous avions déjà des troupeaux d’éléphants qui étaient dans la réserve du Sankuru et qui se sont faits tués par des braconniers. Entre mai et juillet, plus de 5 éléphants ont [encore] été tués», a-t-il expliqué.
M. Byaombe déplore surtout le fait que ce braconnage se fait avec la complicité de quelques autorités du Sankuru.
Il a cependant salué les efforts du comité de ce district dont les membres se sont rendus à Katakokombe pour enquêter sur Cette affaire .
«Il y a aussi le colonel de Lodja qui est arrivé à Katakokombe et l’auditorat militaire, et nous sommes rassurés que leur présence nous aidera à établir les responsabilités et à condamner les auteurs et les sanctionner», a-t-il expliqué.
Selon Dieudonné Byaombe, il n’y a actuellement pas de gardes de parc dans le district du Sankuru. Il craint donc l’extermination de cette espèce en voie de disparition en RDC, victime des braconniers.
Lire aussi sur radiookapi.net :