Neuf personnes ont été tuées et 10 autres blessées mardi 22 juillet dans un accident de circulation à Natongulu, à 20 Km au Sud de Fizi-centre (Sud-Kivu). Des témoins rapportent qu’à l’approche d’un pont, le conducteur du véhicule n’a pas réussi à réduire sa vitesse. Le camion qui venait d’Uvira vers Misisi s’est renversé. Le propriétaire du camion est décédé sur le coup. Le conducteur est grièvement blessé.
Les causes de l’accident ne sont pas encore déterminées mais certains témoins indiquent que le véhicule roulait trop vite. La Police de circulation routière (PCR) évoque aussi l’excès de vitesse.
Le commandant de la PCR à Fizi indique que des bouteilles de liqueurs ont été retrouvées dans les poches du chauffeur et dans la cabine.
Parmi les dix personnes blessées, huit l’ont été grièvement. Certains blessés sont soignés à l’hôpital de Baraka et d’autres à l’hôpital général d’Uvira.
La PCR signale que plus de 40 accidents mortels ont été enregistrés au mois de juin dans le territoire de Fizi. Selon son commandant, 60% de ces accidents sont causés par le non respect de code de la route. L’officier de police plaide pour la formation des conducteurs qui exploitent les routes de ce territoire.
De son côté, le président de la Commission nationale de prévention routière affirme que plusieurs conducteurs négligent de participer aux formations organisée à leur intention. Il réclame des sanctions contre ces chauffeurs qui refusent d’être formés.
Lire aussi sur radiookapi.net: