Les agents de la cimenterie du Katanga (Cimenkat) basés à Lubudi refusent de toucher leur salaire du mois de mai 2013. Ils réclament le paiement des quatorze mois de salaires. Ces agents protestent également contre le taux qui leur est appliqué par l’employeur, soit 326 francs congolais pour un dollar américain [le taux officiel est de 920 francs pour un dollar].
Invités à toucher leur salaire du mois de mai 2013, les agents de la cimenterie du Katanga à Lubudi ont refusé de le prendre. Ils voudraient être payés au taux officiels et non à 326 francs congolais pour un dollar américain, comme le propose leur employeur.
Ils affirment avoir touché leur dernier salaire il y a quatorze mois. A ces jours, ils totalisent plus de cent mois d’arriérés de salaires, dont quatorze mois d’affilés de non-paiement.
La Cimenkat emploie près de 350 agents. Depuis quatre ans, les activités de cette cimenterie dans laquelle la Gécamines est actionnaire principal sont à l’arrêt.
La même source renseigne que mensuellement la Cimenkat a besoin de 150.000 dollars américains pour la paie de tous ces agents. Pour ces derniers, si cette cimenterie est relancée, la population ne pourra plus recourir à l’importation du ciment.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Lubudi : le personnel de la Cimenkat exige le départ du comité de gestion
- Lubudi : ciment, des commerçants se plaignent de la Cimenkat
- Katanga: une panne d’électricité perturbe les activités à Lubudi