Le chef du groupement Bashali Kayembe plaide pour un déploiement de l’armée et de la police à Burungu, dans le Nord-Kivu. Dans appel lancé vendredi 4 juillet, Tumaini Bahati invite les forces de sécurité à venir mette fin aux exactions des miliciens APCLS et Nyatura dans cette localité. Selon lui, les violences causées par ces miliciens ont déjà causé le déplacement de plus de 1 600 ménages loin de chez eux.
Tumaini Bahati accuse les miliciens Nyatura et APCLS de tracasser la population de Burungu, un village du groupement de Bashali Kayembe. Ces hommes armés commettraient notamment des vols dans les maisons.
Il y a trois jours, ces combattants ont volé une centaine de vaches à Burungu, affirme le chef du groupement Bashali Kayembe.
Allant dans le même sens, le président de la société civile de Masisi, John Banyele, affirme que les miliciens exigent à chaque paysan de leur verser 1 000 FC (1,1 dollar américain) pour leur survie. En cas de refus, le paysan paie une amende de 100$.
Des sources locales indiquent que ces miliciens se rendent aussi coupables de viol sur des femmes et jeunes filles à Burungu.
Les autorités politico administratives sollicitent donc le déploiement des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la police nationale congolaise (PNC) afin de décourager les activités de ces hommes armés.
Lire aussi sur radiookapi.net: