La Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) a envoyé mardi 1er juillet trente de ses agents en retraite dans le territoire de Kalemie, à 1300 km de Lubumbashi (Katanga). Il s’agit des membres du personnel de cette société ayant atteint 65 ans d’âge pour les hommes et 60 ans pour les femmes. L’entreprise entend redynamiser ses activités avec le recrutement des jeunes.
Le directeur de département région des grands lacs à la SNCC, Oscar Mutompuela a indiqué que cette opération avait débuté depuis 2009 avec l’appui financier de la banque mondiale (BM).
Il a souligné qu’en cinq ans, la SNCC a dignement mis à la retraite cinq promotions d’agents :
«La Banque mondiale a donné des fonds pour la mise en retraite mais elle a également imposé à la SNCC un certains nombre de personnes à recruter pour combler le vide créé par ce départ. Nous avons besoin des ajusteurs, électriciens, conducteurs de locomotives et des agents pour l’entretien de wagons».
Oscar Mutompuela a par ailleurs signalé que les candidats au recrutement doivent être âgé de moins de 25 ans et détenir un diplôme d’Etat en technique professionnelle.
La SNCC disposera de vingt-huit locomotives neuves l’année prochaine dans le cadre du projet PTM lancé en 2011 par le gouvernement congolais et la Banque mondiale dans le but d’améliorer l’interconnexion des transports terrestre, aérien, fluvial et ferroviaire en RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net: