Le médecin légiste Tshomba Hondo invite le gouvernement congolais à doter la ville de Bunia en Province Orientale de l’équipement nécessaire pour effectuer des test ADN. Il a déclaré jeudi 26 juin que cet équipement permettrait aux médecins légistes d’identifier les auteurs de viols dans cette partie du pays. Tshomba Hondo s’exprimait à l’issue d’une formation de trois jours des magistrats et officiers de police judiciaire (OPJ) sur l’expertise médico-légale en matière de viol. Il a indiqué que de nombreux présumés auteurs de viol ne sont pas condamnés faute de preuves médicales qu’apporte le test ADN.
Le médecin légiste a estimé que le coût du test d’ADN (près de 500 dollars américains) est très élevé et ne permet pas aux démunis d’y recourir pendant les procédures judiciaires.
«Ca fait deux mois maintenant que nous pouvons faire les examens de la recherche de l’ADN dans les laboratoires de Kinshasa. Auparavant, nous étions obligés d’envoyer nos prélèvements à l’étranger. Le prix est encore prohibitif pour la plupart des membres de notre communauté», a-t-il indiqué.
L’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome alloue depuis 2008 les fonds en faveur des victimes de viols en Ituri. En début 2013, elle avait déboursé plus de 800 000 dollars américains pour son programme d’assistance dans ce district de l’Est de la RDC. Les ressources de ce Fonds au profit des victimes proviennent essentiellement de contributions volontaires des Etats et de donations privées.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Province Orientale : les FARDC délogent des miliciens FRPI de 3 localités
- Ituri: 120 000 personnes ont fui les combats entre militaires et miliciens à Walendu Bindi
- Ituri : l’armée et le FRPI s’engagent à assurer la sécurité des déplacés à Walendu Bindi
- Ituri : les FARDC font un « repli stratégique » de Walendu Bindi