Le ministre des Infrastructures, Travaux publics et de la Reconstruction (ITPR), Fridolin Kasweshi Musoka, a lancé vendredi 30 mai, la première phases des travaux de réhabilitation du tronçon routier allant de la localité de Batshamba (Bandundu) à la ville de Tshikapa (Kasaï-Occidental), long de 234 km sur la Nationale n°1.
Selon l’entrepreneur Arabe Contractor Limited, firme égyptienne qui a gagné ce marché, ces travaux vont durer 30 mois et ils sont financés par l’Union européenne (UE) à hauteur de 114 millions d’euros.
L’entrepreneur a exhorté les autorités congolaises à veiller sur l’entretien de la route, une fois les travaux terminés ainsi que sur le tonnage que doivent transporter les véhicules qui desservent ce tronçon routier.
«La surcharge est la principale cause de destruction de routes», selon le responsable de l’entreprise Arabe Contrator Limited.
Pour le responsable du Fonds d’entretien routier (Foner), il est temps de sortir du tiroir l’arrêté interministériel signé par les ministres des ITPR, Transports et de l’Economie, relatif à la surveillance des trafics sur la Nationale n°1
En février dernier, Fridolin Kasweshi avait également invité les Petites et moyennes entreprises (PME) à participer à la réhabilitation des routes à travers le pays. Selon la cellule des infrastructures du ministère, ces PME peuvent notamment exécuter les travaux préliminaires à la construction des routes dans les provinces. Le ministre des ITPR avait lancé cette invitation au cours de la réunion du cadre de financement du projet Pro-Routes.
Lire aussi sur radiookapi.net: