Cent vingt mille personnes ont été vaccinées contre la fièvre jaune dans la zone de santé de Kinkondja dans la Province du Katanga. Le chef coutumier de Kikondja a rendu public ces chiffres quatre jours après le début de la campagne de riposte de vaccination contre cette maladie. Elle a été lancée après la confirmation d’un cas de fièvre jaune dans le village Lukila au bord de la rivière Lofoï au mois d’avril dernier, indique le médecin chef de zone de santé de Kikondja.
L’épidémie de la fièvre jaune dans cette zone de santé a été confirmée en avril dernier après l’analyse des échantillons prélevés dans l’aire de santé de Lukila et analysés à l’institut national de recherche biologique (INRB) à Kinshasa et au laboratoire gnéral Institut pasteur de Dakar.
Soixante-dix sites de vaccination ont été ouverts pour lutter contre cette maladie.
Les relais communautaires enregistrent un engouement grâce à la campagne de sensibilisation menée auprès de la population. Des sensibilisateurs montre le danger auquel la population s’expose en refusant de se faire vacciner.
Du coup, 120 000 personnes ont été vaccinées en quatre jours dans quatorze aires de santé sur les vingt-quatre que compte la zone de santé.
Cette campagne de riposte se clôturera samedi prochain.
Entre temps, le chef de la zone de santé de Kinkondja indique qu’une cinquantaine de cas suspects ont été enregistrés dans différents aires de santé.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Katanga: 59 cas de fièvre jaune recensés à Bukama
- Kasaï-Oriental: 85 000 enfants visés par la campagne de vaccination contre la fièvre jaune
- Kasaï-Oriental : deux personnes sont mortes de fièvre jaune à Lubao
- RDC: les analyses de laboratoire confirment la présence de la fièvre jaune à l’Equateur