Dans un mémorandum adressé aux dirigeants des onze pays signataires de l’accord d’Addis-Abeba, des enfants congolais réunis au sein du Forum de l’espoir réclament la paix. Ce document sera présenté au cours de la réunion de ce forum à laquelle participeront des enfants venus des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Cette rencontre est prévue du 30 mai au 1er juin 2014 à Bujumbura.
Âgée de 13 ans, Laetitia Malira, membre du Parlement des enfants de l’Est de la RDC, estime que la paix est nécessaire notamment pour permettre l’éducation des enfants.
« Nous n’avons qu’un seul message : nous avons besoin de la paix. Et comme ils ont signé l’accord-cadre pour la paix, alors nous avons de l’espoir qu’il y aura la paix. Parce que sans la paix, il n’y a pas d’éducation. Les enfants ne vont pas dans des écoles et restent à la maison. Même à l’église, ils ne vont pas », explique-t-elle.
Pendant les conflits armés, fait-elle remarquer, des enfants sont enrôlés dans des groupes armés et des filles violentées.
Le Forum de l’espoir a été mis en place par le bureau de l’envoyée spéciale du secrétaire général de l’Onu pour la région des Grands Lacs en collaboration avec l’Unicef. Il a été créé pour donner l’occasion aux enfants des pays signataires de l’accord d’Addis-Abeba de s’exprimer et de faire pression sur leurs dirigeants respectifs.
Cet accord signé par onze pays africains sous l’égide de l’Onu est censé permettre la restauration de la paix dans l’Est de la RDC, en proie à des conflits armés depuis plus de deux décennies.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Accord d’Addis-Abeba : le mécanisme national veut élaborer une feuille de route
- Mary Robinson en tournée régionale pour la mise en œuvre de l’accord d’Addis-Abeba
- François Muamba se réjouit de l’application de l’accord d’Addis-Abeba
- Accord d’Addis-Abeba : première réunion des pays signataires en marge du sommet de l’UA