Le gouvernement de la RDC a mis en œuvre le programme de construction et réhabilitation de mille écoles à travers tout le territoire national. Ce projet a été présenté mercredi 14 mai par le Premier ministre lors de la réunion mondiale annuelle sur l’Education pour tous (EPT) qui s’est tenue à Mascat au Sultanat d’Oman. Selon Matata Ponyo, ce projet est financé sur fonds propres du gouvernement.
En mai 2013, le gouvernement avait débloqué une enveloppe de 237 milliards de francs congolais (257 millions de dollars américains) pour la construction et la réhabilitation de mille écoles à travers le pays, dans le cadre de son programme dénommé « Education ».
Sur son compte twitter, le Premier ministre a néanmoins reconnu qu’il reste encore des défis : 3,5 millions d’enfants à scolariser, la construction de plus de vingt villes écoles, pour l’émergence 2030.
Il reste des défis : 3,5 M d’enfants à scolariser, la construction de + 20000 écoles… Pour l’émergence 2030, une seule voie : l’éducation
— MATATA PONYO Mapon (@Mapon_Matata) 14 Mai 2014
Pour l’EPT, ce projet est une innovation à reconnaître et encourager. La réunion de l’EPT a rassemblé des représentants des Etats membres de l’Unesco, des agences initiatrices de l’EPT, des organismes bilatéraux, des organismes des Nations unies, des organisations régionales, des organisations de la société civile, le secteur privé, ainsi que des instituts et fondations de recherche.
Lire aussi sur radiooakapi.net: