Le commandant des forces de la Monusco, lé général Dos Santos Cruz, a réitéré le soutien de sa mission aux Forces armées de la RDC. Il l’a déclaré samedi 10 mai à l’issue d’une rencontre de trois jours à Goma (Nord-Kivu) avec les responsables de la Brigade [d’intervention] et ceux des secteurs des forces de la Monusco à l’Est de la RDC. Il a aussi affirmé l’engagement de la Monusco à continuer à protéger les populations civiles contre des exactions des groupes armés encore actifs dans la province du Nord-Kivu.
« Nous savons que c’est nécessaire de mener de opérations militaires contre les groupes armés parce qu’ils commettent beaucoup d’exactions contre la population civile. Nous sommes engagés à mener des actions pour protéger les populations civiles », a affirmé le général Dos Santos Cruz.
Pour mettre fin à l’activisme des groupes armés, il propose entre autres de mener des opérations militaires et la sensibilisation à travers le processus DDR
« Il faut une combinaison des forces et des opérations militaires pour combattre les groupes armés encore actifs à l’Est de la RDC. C’est clair que la solution est la combinaison des activités militaires et de programmes de DDR, ainsi que d’autres activités pour convaincre les groupes armés [pour qu’ils comprennent ] que la paix est ma meilleure façon de la vie pour le développement du pays, et de la région es grands lacs », a ajouté le général Dos Santos Cruz.