Des bandits armés ont ravi, mercredi 7 mai, le véhicule de l’ONG internationale Première urgence, sur le tronçon Kiyambi-Mpyana, au Sud-Est du territoire de Manono (Katanga). Les victimes, deux expatriés et leur chauffeur congolais, ont été attaquées vers 11 heures locales par ces hommes armés qui roulaient à moto entre ces deux localités du Katanga.
Ces humanitaires étaient secourus quelques minutes après par l’abbé Pierre Kibawa, curé de la Paroisse catholique de Kiyambi qui, à son tour, a été alerté par un motocycliste qui affirme avoir suivi à distance cette attaque. Le curé de la paroisse de Kiyambi est arrivé sur les lieux et a trouvé le chauffeur et les deux expatriés ligotés à des arbres.
Ces humanitaires ont été sommés de donner de l’argent avant que ces bandits emportent leur véhicule vers une destination inconnue. Ils ont disparu à une bifurcation située non loin de l’endroit où ils ont opéré leur forfait. Ils pourraient avoir pris la direction de Manono centre.
Cette attaque est intervenue cinq semaines après le meurtre de deux commerçants par des hommes armés sur la route Muyumba. Ces commerçants en provenance de la localité de Kitenge avaient été tués au moment où ils se rendaient à vélo à Manono-centre. Des sources locales rapportent qu’ils étaient au total trois commerçants qui allaient vendre 12 bidons d’un alcool local appelé « 500 ».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga: reddition de plus de 50 miliciens Maï-Maï à Manono
- Katanga : la Société civile dénonce des tracasseries militaires sur la route Manono – Lubumbashi
- Katanga: les FARDC tuent 3 miliciens Maï-Maï à Shamwana
- Katanga: le Groupe mobile d’intervention de la police déployé à Manono
- Katanga: la population fuit les incursions de miliciens à Mukebo