Plusieurs contraintes bloquent le secteur touristique congolais, a affirmé jeudi 24 avril le secrétaire général de la Chambre de commerce national de la RDC (CCNRDC), Eric Castel. Au cours d’un atelier organisé à Kinshasa par cette structure, M. Castel a indiqué que le tourisme est le premier secteur économique dans le monde, devant les industries pétrolière et automobile. Il regrette cependant que ce secteur soit laissé à l’abandon en RDC suite à l’insuffisance d’infrastructures de base.
«Le tourisme donne de l’emploi à plus de 780 millions de gens dans le monde. Si cela est prouvé sur le plan mondial, pourquoi ne pas dupliquer cela directement au Congo et avoir les résultats», s’est-il interrogé.
Il a estimé que l’un des freins au développement du tourisme en RDC est le manque d’infrastructures de base.
«Premièrement, l’Etat doit s’investir à mettre en place des infrastructures de base : les routes, les aéroports. Amener l’eau potable et l’électricité à tous les endroits à travers la République», a-t-il expliqué.
Eric Castel a indiqué que les opérateurs économiques privés du secteur pourraient ensuite se servir de ces infrastructures de base pour donner, à leur tour, un élan au tourisme congolais.
Le secrétaire général de la CCNRDC a également regretté les tracasseries dont sont l’objet les opérateurs économiques, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Beaucoup se plaignent des taxes exagérées, a-t-il affirmé.
Lire aussi sur radiookapi.net :
RDC: l’insécurité dissuade les touristes de visiter les parcs nationaux
RDC : le parc des Virunga, ce trésor que tout le monde s’arrache-RFI