Plus de cent mille poules ont été vaccinées gratuitement contre la fièvre aviaire dite « New Castle » depuis décembre 2013, dans le Sud-Ubangi en Equateur. C’est la première campagne de vaccination massive de volailles organisée dans ce territoire, souligne l’inspection de l’agriculture du district. La peste aviaire dite « New Castle » est une maladie qui se manifeste par une forte diarrhée. Elle tue l’animal au bout de 3 à 5 jours.
Cette campagne qui va durer jusqu’à la fin du mois d’avril ciblait au départ vingt-cinq mille poules déclarées par les éleveurs, d’après les statistiques de l’inspection de l’agriculture du district du Sud-Ubangi. Mais sur place, les vaccinateurs ont trouvé plus de cent mille poules à vacciner. Selon eux, les éleveurs n’ont pas déclarer toutes leurs poules de peur de payer trop cher. La vaccination est pourtant gratuite.
Les équipes de vaccination font du « porte à porte ».
La maladie de « New Castle » décime chaque année des milliers de poules dans le Sud-Ubangi et appauvrit plusieurs ménages dont l’élevage de volailles constitue la principale source de revenus.
Cette vaccination connaît un grand engouement des éleveurs, se réjouissent des sources de la société civile de Budjala.
Les mêmes sources indiquent que cette campagne de vaccinations est coordonnée par deux médecins vétérinaires sous la supervision des experts de la direction nationale de la santé animale du ministère de l’agriculture, pêche et élevage et d’un délégué du Projet d’appui à la réhabilitation et à la relance du secteur agricole (PARRSA).
Après les poules, la deuxième phase de la campagne de vaccination va cibler les canards, précise la coordination du PARRSA.
Lire aussi sur radiookapi.net: