
La brigade anti-fraude œuvrant à l’aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental a saisi mercredi 16 avril plus de 250 kg d’or enfoui dans un sac d’arachides. Selon le ministre provincial des Mines, Joseph Kazadi Ngoyi, le colis provenait de Kanyama (Katanga) et devait être acheminé frauduleusement à Goma dans le Nord-Kivu.
Ce minerai était caché dans un sac d’arachides déposé à l’agence de transport aérien Service Air en attendant une expédition vers Goma. Il a été découvert par les éléments de la brigade anti-fraude lors de son embarquement dans l’avion.
L’or saisi est issu de l’exploitation artisanale, a affirmé son propriétaire. Ce dernier a été soumis au paiement d’une amende, dont le montant n’a pas été précisé; seule condition pour libérer sa marchandise.
Ce minerai provient de la cité katangaise de Kanyama, cité frontalière du Kasaï-Oriental. Le propriétaire du colis a affirmé que qu’il a été exploité de manière artisanale. A l’en croire, le kilo d’or se vend à Kanyama à 3 000 francs congolais (3,2 dollars américains).
Le ministre provincial des Mines, Joseph Kazadi Ngoyi, a estimé que la quantité d’or saisie est négligeable.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: la prise de Goma a fait chuter de 9% les actions de Banro en bourse de Toronto
- Province Orientale : une entreprise chinoise sommée d’arrêter l’exploitation de l’or à Irumu
- Province Orientale: des sociétés chinoises accusées d’exploiter illégalement de l’or à Irumu
- Maniema : un accrochage entre exploitants artisanaux d’or et policiers paralyse les activités à Salamabila
- Province Orientale : une firme minière promet une production annuelle de 400 kg d’or