Des femmes engagées en politique ont assisté mardi 8 avril à un atelier organisé pour améliorer leur participation, quantitative et qualitative aux prochaines élections provinciales, municipales et locales. Cette rencontre tournait autour du thème «Femmes et marketing politique pour les prochaines échéances». Elle a rassemblée des femmes de plusieurs tendances politiques.
Ce séminaire était organisé par le ministère provincial de l’Education, Communication et Genre, en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer.
Pour la ministre provinciale du Genre, Thérèse Olenga, il s’agit de préparer les femmes à participer à la gestion de la République.
«Elles doivent connaître la limite de leurs ambitions et, le plus important, les capacités qui sont en elles pour s’ouvrir à cette gestion», a-t-elle expliqué.
Selon la ministre provinciale, ce marketing politique consiste pour la femme à connaître les raisons de son engagement politique, ses objectifs, mais aussi à s’inspirer de l’expérience de ses prédécesseurs.
L’objectif est d’obtenir une femme «capable, compétente, pour que la parité ait tout sons sens».
«Nous ne voulons pas que la femme soit là parce qu’elle s’appelle femme mais nous voulons qu’elle soit là parce qu’elle est une composante de la société et qu’elle est outillée et qu’elle a les atouts pour faire que le Congo monte», a précisé Thérèse Olenga.
La Commission nationale électorale indépendante (Ceni) a annoncé pour 2014 l’organisation des élections locales et municipales.
A l’issue des concertations nationales organisées fin 2013, le chef de l’Etat Joseph Kabila avait reconnu la nécessité de réserver un quota aux femmes dans les institutions nationales.
Une loi est attendue au Parlement devant promouvoir la participation des femmes dans la gestion de la chose publique.
Lire aussi sur radiookapi.net :
RDC: les femmes parlementaires pour plus d’implication de la femme dans l’exercice du pouvoir
Kinshasa: les femmes souhaitent l’application de la loi sur la parité