Les personnels traitants des zones de santé de Lubero et de Kayna (Nord-Kivu) sont, depuis trois jours, en grève. Selon le secrétaire exécutif syndical de la zone de santé de Kayna, Willy Muhutsa, ces grévistes réclament notamment la prime de risque, les affectations et la bancarisation de leur salaire. Pour manifester leur mécontentement, ils suspendent, jusqu’à nouvel ordre, les consultations prénatales, les consultations préscolaires et les vaccinations.
«Dans la zone de santé de Kaina et Lubero, il y a 837 prestataires parmi eux 432 travaillent depuis 5 ans sans commission d’affectation. Ces agents ont du mal à trouver le numéro matricule. Sur les 837 prestataires, il n’y a que 72 agents payés par l’Etat pendant que 765 restent impayés et parmi eux figurent ceux qui sont nouvelles unités », a indiqué Willy Muhutsa.
Il a souligné par ailleurs qu’environ 432 prestataires ne bénéficient pas, depuis des mois, de leurs primes de risque dans ces deux zones de santé.
Ces professionnels de santé réclament également la bancarisation de leur prime de risque et salaire pour éviter le détournement.
Le médecin chef de district sanitaire de Butembo, docteur Jean-Paul Mundama reconnait la légitimité des revendications de ces professionnels de santé.
Il a annoncé la mise en place d’une commission de control pour tirer au clair la situation de tous les prestataires de santé dans la province du Nord-Kivu.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kinshasa : les médecins décident de poursuivre la grève
- Nord-Kivu: 20 personnes kidnappées à Osso-Banyungu
- Nord-Kivu: la brigade d’intervention de la Monusco se déploie à Kiwanja