Matadi: les enseignants dénoncent la contrefaçon des documents scolaires

Une école à Matadi. Photo Infobascongo.net

La Synergie syndicale, une corporation de syndicats, des enseignants du Bas-Congo dénonce la vente des documents scolaires contrefaits dans cette province. Bulletins, certificats de fin d’étude et diplôme d’Etat sont concernés par cette contrefaçon. Le porte-parole de cette organisation citoyenne, Simon Nsilulu, a lancé l’alerte lundi 17 mars dans une conférence de presse tenue à Matadi.

Il a indiqué que ces documents scolaires illégaux circulent dans des établissements scolaires de la province du Bas-Congo.

«Les inspecteurs et inspectrices en charge des contrôles des dossiers nous ont affirmé que 85% des dossiers des élèves en mouvement sont fabriqués par les faussaires. Les conséquences sont légion notamment la baisse criante des résultats au niveau des examens d’Etat parce qu’un élève qui a échoué dans x établissement, on le retrouve dans une promotion supérieure d’un autre établissement de la place », a indiqué Simon Nsilulu.

Pour combattre cette pratique, la Synergie syndicale des enseignants appelle les autorités compétentes à mettre la main sur les auteurs de ces documents.

Simon Nsilulu a indiqué par ailleurs que la vente de ces documents scolaires décourage les enfants intelligents qui voient leurs condisciples ayant échoué passer de classe ailleurs.

«Les gens qui vendent ces documents se promènent librement et nous, nous allons en guerre contre eux», a-t-il conclu.

Lire aussi sur radiookapi.net: