En visite à Lubumbashi, le chef de la Monusco, Martin Kobler, a invité, vendredi 7 février, tous les groupes armés à déposer les armes. Il a expliqué que la mission onusienne était prête à user de la force pour neutraliser les milices actives dans cette province si cet appel au désarment volontaire n’était pas entendu.
« On l’a démontré pendant les combats avec le M23 », a rappelé Martin Kobler.
Le chef de la Monusco a effectué plusieurs visites au Katanga ces dernières semaines. Il a déclaré que le but de ses visites dans cette province est d’attirer l’attention sur les problèmes sécuritaires, économiques et humanitaires auxquelles le Katanga fait face.
« On a des pillages, on a des viols, on a le triangle de la mort. C’est une situation inacceptable », a indiqué Martin Kobler qui dit comprendre la volonté du gouvernement congolais de restaurer l’autorité de l’Etat sur chaque mètre carré du pays.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC s’est entretenu avec le gouverneur Katumbi sur les moyens d’améliorer la coopération de la Monusco au Katanga.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga: 7 000 personnes ont fui les attaques des miliciens Bakata Katanga à Pweto
- Katanga : l’ONG Justicia exige la présence de la Monusco pour lutter contre les Bakata Katanga
- Richard Muyej propose « la carotte et le bâton » pour mettre fin au phénomène Bakata Katanga
- Plus de 200 ex-miliciens Bakata Katanga en route vers la base militaire de Kitona