Maniema: la Snel doit 780 000 dollars à la Sakima

Transformateurs de la Snel, septembre 2010.

La Société nationale d’électricité (Snel) doit près de 780 000 dollars américains à la Société aurifère du Kivu et du Maniema (Sakima). Selon le vice-président de l’entreprise minière, cette somme est la facture de consommation de l’électricité produite par la centrale hydroélectrique de Luuzi Lukulu entre avril 2007 et janvier 2014. Cette centrale appartient à la Sakima. La Snel distribue et commercialise dans la ville de Kindu le courant électrique produit par la centrale de la Sakima.

Les responsables de la Snel à Kindu affirment que ce retard de paiement est causé par l’insolvabilité de certains services et entreprises publics. Le directeur provincial de la Snel au Maniema, Georges Muetu, cite notamment les cas du gouvernorat de la province, de la Société nationale de chemin de fer du Congo, de la Régie de distribution d’eau, de la Régie des voies aériennes et du Réseau national de télédistribution par satellite.

La même source estime également que les coupures intempestives du courant ne  permettent pas à la Snel de réaliser les recettes nécessaires pour payer ses factures.

Georges Muetu explique par ailleurs que le paiement des 780 000 dollars que lui réclame la Sakima n’est pas de la compétence de sa direction mais de la direction générale à Kinshasa.

Des sources proches du dossier indique la question est en discussion au ministère du Portefeuille.

Lire aussi sur radiookapi.net: