Les réfugiés centrafricains et congolais de Zongo en Equateur saluent l’élection de la nouvelle présidente centrafricaine, Catherine Samba-Panza. Ils ont affirmé, mercredi 22 janvier, que son élection mettra fin à l’insécurité à Bangui et leur facilitera de retourner dans leur pays.
« Nous sommes contents par rapport à ça mais il y a encore beaucoup à faire. Tous les réfugiés doivent retourner dans leur pays », ont-ils déclaré.
La situation sécuritaire en République centrafricaine est instable depuis le renversement de l’ancien président François Bozizé par les rebelles de la Seleka conduits par Michel Djotodia. Plus de cinquante mille réfugiés centrafricains et plus de dix mille Congolais vivant dans ce pays avaient fui cette insécurité pour se réfugier à Zongo.
Ces réfugiés espèrent que l’élection de Catherine Samba-Panza permettra le désarmement et le cantonnement des milices dans des camps. Ce qui leur permettra de rentrer à Bangui une fois la paix rétablie.
Le maire de la Ville de Zongo, Michel Yeke Yeke, pense de son côté que cette élection permettra la réouverture des frontières entre la RDC et la RCA.
Il estime qu’il est encore trop tôt pour les retournés congolais de rentrer en Centrafrique.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: plus de 1 800 nouveaux réfugiés centrafricains accueillis à l’Equateur
- Equateur : 300 nouveaux réfugiés centrafricains enregistrés à Mole
- Equateur : l’arrivée de nouveaux réfugiés centrafricains crée la pénurie des denrées à Zongo
- La RDC reçoit les réfugiés centrafricains malgré la fermeture de la frontière