Les festivités de fin d’année se poursuivent à Kindu, capitale provinciale du Maniema. A travers la ville, des scènes de fête sont encore observées. Des membres de différentes organisations socioprofessionnelles s’attroupent le long des artères principales de la ville pour des réjouissances publiques.
Ce dimanche 5 janvier, des commerçantes du marché central de Kindu ont organisé des fêtes. Elles se sont affairées pendant toute la journée à transporter des casseroles, des bidons d’eau et des assiettes dans différents coins de la ville où elles se sont rassemblées pour fêter la nouvelle année.
Dans le quartier RVA, le débit de boisson Kilimandjaro qui avait ouvert le samedi a continué de recevoir des clients ce dimanche. La même ambiance a été observée dans la commune de Mikelenge.
Le samedi, des jeunes se sont réunis par groupes pour chanter, danser et manger sur l’avenue qui mène vers la prison centrale de Kindu malgré la pluie qui s’est abattue sur la ville.
Plusieurs habitants de Kindu affirment que ces festivités se poursuivent après le 1er janvier à cause de la paie tardive des fonctionnaires de l’Etat. La plupart d’entre eux n’auraient perçu leur salaire que le vendredi 3 janvier dernier.
L’attaque contre l’aéroport de la ville le 30 décembre dernier aurait également conduit plusieurs Kindusiens à attendre que la situation se stabilise complètement pour fêter la nouvelle année.
Lire aussi sur radiookapi.net: