Un accident de circulation a tourné en bagarre interethnique à Bumba mercredi 1er janvier. Deux passagers d’une moto ont succombé à l’accident. Le conducteur de la moto qui est entré en collision avec la leur, lui, a été battu puis tué à l’arme blanche par les membres de la tribu Lokele dont étaient originaires ses victimes de l’accident. Ils le croyaient de la tribu Mbuza. En représailles, les Mbuza ont incendié une centaines de maisons du camp adverse, jeudi 2 janvier. La situation est toujours sous tension dans cette cité de la province de l’Equateur.
Selon les sources sur place, ce conflit est parti d’une collision entre deux motos le 1er janvier dernier, au Quartier Lokele Molua. Les deux passagers de la tribu Lokele, ont trouvé la mort sur-le-champ.
Le chauffeur de l’autre moto, qui revenait d’Ebonda à 12 km de la cité de Bumba,a été pris à partie puis tué par les Lokele de ce quartier.
En guise de représailles, les Mbuza ont traversé la Rivière Molua qui sépare les deux Communautés. Ils auraient incendié une centaine de maisons appartenant aux Lokele. Certaines boutiques de la cité auraient également été pillées par les Lokele, avant qu’ils ne se réfugient dans les îlots voisins.
Les autorités du district ont déployé des policiers sur les lieux pour ramener le calme, mais la tension reste vive. La circulation est timide, et la plupart des boutiques et marchés du quartier Lokele Molua sont encore fermés.
Le comité de sécurité de ce district s’est rendu à Bumba se rendre compte de la situation.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Uvira : la société civile demande au gouvernement de résoudre les conflits entre les communautés de Ruzizi
- Kasaï-Occidental: 6 morts dans un conflit de gestion d’un lac à Dimbelenge