Une vive tension règne depuis jeudi 26 décembre dans une carrière minière d’or située à 80 km de Punia, sur la route Kasese dans le secteur de Babira Bakwame. Des affrontements opposent les habitants de villages Mbula et Makila, qui se disputent cette carrière. Le bilan fait état de douze cases incendiées côté village Mbula.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est la décision du président du tribunal de paix autorisant les creuseurs de Mbula d’exploiter cette carrière aurifère. Il s’en est alors suivi des bagarres entre les deux communautés antagonistes. La police des mines a dû tirer des balles en l’air pour disperser les deux parties. Bilan: quatre blessés.
Prise de panique, la population de Mbula a fait mouvement vers Punia pour alerter l’auditorat militaire. Ce denier a aussi dépêché ses éléments pour arrêter les policiers, accusés de dissipation des munitions de guerre.
Le regain de tension, observée depuis trois jours, coïncide avec l’arrivée à la carrière du président du tribunal de paix de Punia. Ce dernier y est allé pour régler ce conflit foncier dû à la découverte depuis quelques mois d’un puits d’or dans la forêt séparant les villages Mbula et Makila.
Ces deux localités du groupement Babongena se disputent la propriété de cette carrière. Le conflit a déjà fait un mort et plusieurs blessés. Selon le président de la société civile locale, le dossier est encore pendant au tribunal de paix de ce territoire depuis six mois.
La même source ajoute que ce conflit est entretenu par des personnalités politiques, sans les citer.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Maniema : les objectifs de vaccination n’ont pas tous été atteints au 1er trimestre 2013, selon le Pev
- RDC : l’anémie et le paludisme tuent des enfants à Tshumbe et Punia
- Maniema : la population de Punia dans le dénuement, deux mois après les combats entre militaires et miliciens