Le juge du tribunal de grande instance d’Ituri, Ngoma Tchasa, accusé de tentative de viol, a été condamné à six ans de servitude pénale principale et 200 000 Francs congolais de réparation à la victime. La cour d’appel de Kisangani siégeant en chambre foraine a prononcé ce jugement samedi 21 décembre à Bunia. Les faits se sont déroulés au début du mois de décembre.
Après trois semaines passées à la prison centrale de Bunia, le juge Ngoma Tchasa connaît finalement son sort. Il écope de six ans de prison dont cinq ans pour avoir tenter d’avoir des relations sexuelles sans le consentement de sa victime, et une année de plus, pour l’arrestation arbitraire de celle-ci en l’accusant faussement de lui avoir volé 200 dollars américains.
L’officier de police judiciaire (OPJ) qui avait aidé le juge a arrêté sa victime est poursuivi à l’auditorat militaire de garnison.
Le juge a plusieurs fois fait l’objet d’actions disciplinaires à cause des cas d’escroquerie, d’abus de confiance et d’absentéisme.
Le dernier cas d’absentéisme a eu lieu le jour où il a tenté de violée sa victime. Il était alors attendu par le tribunal pour siéger sur une affaire.