Les épouses des militaires du 1111e régiment sont descendues vendredi 20 décembre matin dans la rue pour réclamer le payement de trois mois de solde de leurs maris. Selon des sources locales, elles ont barricadé le tronçon Uvira-Bukavu dans la localité de Kabunambo (Sud-Kivu).
La représentante des épouses des militaires précise qu’il s’agit des mois d’octobre, de novembre et de décembre. Cette information est confirmée par des sources militaires du 1111e régiment FARDC à Kabunambo.
Le chef de la localité de Kabunambo précise que les manifestantes sont assises à même le sol sur la route nationale numéro 5. Elles ne chantent ni ne lancent un quelconque slogan.
Quelques manifestantes disent mener une vie déplorable avec leurs familles suite à cette situation.
Plus de trente véhicules en provenance de Bukavu et Uvira sont bloqués à Sange et Kabunambo.
Il y a deux jours, toujours à Luvungi, les épouses des militaires sont descendues dans les rues pour les mêmes réclamations.
Dans la nuit de mercredi à jeudi 19 décembre, c’était au tour des militaires de descendre dans la rue, toujours à Luvungi pour ces réclamations. Ils ont tiré des coups de feu en l’air pendant 4 heures pour revendiquer leurs soldes.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kamina : plus de 200 femmes et 400 enfants de militaires abandonnés à la gare
- Katanga : les militaires refusent de respecter l’interdiction de la coupe de bois à Moba
- Lubumbashi : une centaine de militaires réclament leurs soldes
- Kindu: les prisonniers militaires et policiers réclament leurs soldes de deux mois