Kamina : plus de 200 femmes et 400 enfants de militaires abandonnés à la gare

Les maris de ces femmes ont été déployés ailleurs à l’issue de leur formation au centre de brassage de Kamina. Leurs femmes sont notamment originaires de Beni et Bunia. Le commissaire du district de Kamina, Etienne Mahenge dit être dépassé par cette situation. Selon lui, ces femmes vivent dans des conditions sanitaires très précaires, rapporte radiookapi.net

Pour Etienne Mahenge, il appartient aux autorités militaires de trouver une solution. « Ces femmes se plaignent d’être abandonnées par leurs maris avec leurs enfants. D’ailleurs, la semaine écoulée, nous avons enterré un de ces enfants. Ce n’est pas la première fois que nous sommes entrain de vivre une telle situation avec le district. C’est chaque fois que les militaires se déplacent de la base vers une autre destination. Ces femmes restent là bas à la disposition de qui ? Qui peut les prendre en charge ? Ce sont des mamans des militaires. Elles sont parties d’un endroit, ou d’un commandement quelque part. Quand on les emmène de là, on doit savoir comment les prendre en charge, c’est la première chose. Il nous serait difficile de les prendre en charge, dans ce sens que nous n’avons pas de budget jusqu’ici. Nous sommes entrain de vivoter au territoire. Je pense qu’il faut se référer à l’autorité militaire qui a déplacé les maris de ces femmes pour voir comment s’occuper d’elles. »

Pour le coordonnateur de la structure militaire intégrée, Colonel Shulungu Nemembeso, ces femmes ne sont pas abandonnées. Le chef d’état major des FARDC a déjà ordonné le payement des soldes de leurs maris, qu’elles touchent du reste chaque mois. Et d’ici là, précise-t-il, ces femmes seront rapatriées chacune dans son milieu d’origine.