Katanga : 13 écoles fermées dans les cités de Kasumbalesa et Kipushi

Une des écoles de la RDC. Photo dc-kin.net

L’inspecteur principal du Katanga, Nicolas Nyange a fermé dix écoles à  Kasumbalesa et trois autres à Kipushi vendredi 13 décembre. Il a expliqué que ces écoles ne respectaient pas les normes de fonctionnement exigées par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, notamment en ce qui concerne la qualification des enseignants.

L’inspecteur principal du Katanga a souligné qu’une école doit remplir certains critères en matière d’équipements, d’infrastructures et de qualifications des enseignants. Nicolas Nyange a indiqué que cette mesure vise à assainir le secteur de l’éducation en province pour que les élèves reçoivent un enseignement de qualité et finalement, améliorer les résultats des examens d’Etat. 

« Nous devons assainir le milieu scolaire. Ces écoles ne sont pas des boutiques. Elles ne doivent pas fonctionner dans des paillottes. Elles doivent avoir des salles de classes. Il y a des écoles qui n’organisent qu’une classe unique, seulement celle de sixième. Or la loi interdit à ces écoles de présenter leurs candidats aux examen d’Etat », a-t-il souligné.

 

L’inspecteur provincial a souligné que cette dernière mesure porte au nombre de vingt-six écoles les écoles fermées à Lubumbashi, Kipushi et Kasumbalesa, conformément aux institutions qui régissent le secteur de l’enseignement.

Il a aussi affirmé qu’une trentaine d’écoles non-viables ont fermé leurs portes d’elles-mêmes.

Lire aussi sur radiookapi.net :