Madame Assy, la quarantaine révolue, a été tuée par des hommes armés dans la nuit de mardi à mercredi 11 décembre au quartier Anciens combattants à Ngaliema (Kinshasa). En moins d’un mois quatre personnes ont été tuées dans ce quartier dont un responsable du Mouvement de libération du Congo (MLC), un parti de l’opposition.
Un des colocataires de la défunte explique que la victime était en visite chez son frère. Lorsque des hommes armés sont entrés dans leur parcelle, ils leur ont demandé de l’argent:
« Le frère de la victime leur a remis 460$US. Il pensait que le problème est fini. Ces bandits qui étaient à trois, se sont encore retournés vers la victime. Ils lui ont aussi demandé de l’argent. Et comme elle n’avait rien, on l’a abattu ».
Il dit s’étonner que les faits se soient déroulés dans une parcelle voisine à celle d’un général, sans que ses six gardes militaires ne réagissent.
Deux autres personnes ont été tuées la semaine dernière. Il y a trois semaines, des hommes armés avaient également tué le député honoraire Lajos Bidiu, cadre du MLC.
Selon des habitants de cette cité, il ne se passe pas une nuit sans que des familles soient visitées par des hommes armés. Ils signalent des actes de vandalismes, extorsions et menaces.
Pour sa part, la police située à quelques mètres seulement de ces lieux de crimes dit être débordée par ces actions et demande le renforcement des équipes de patrouille.
Lire aussi sur radiookapi.net: