La table ronde économique de la Province Orientale doit s’ouvrir mercredi 13 novembre à Kisangani. Le tableau du climat des affaires est sombre dans cette province, selon l’état des lieux présenté lundi à toutes les forces vives au cours d’un atelier initié par le gouverneur Jean Bamanisa. Les données recueillies au cours des forums économiques tenus dernièrement dans les quatre districts devraient constituer les matières de cette rencontre de trois jours.
Pour l’ensemble de la Province Orientale, le délabrement des infrastructures routières constitue un véritable goulot d’étranglement pour le transport et les échanges commerciaux. Cette situation ne favorise pas un bon climat des affaires ni le développement de la province.
Charles Lututa, coordonnateur de l’Agence pour la promotion des investissements et de financement de la Province Orientale, l’a souligné dans son intervention:
«Des investissements font souvent l’objet des contraintes liées par exemple à l’absence d’infrastructures, au coût élevé des transactions, au manque d’accès aux financements, à la multiplicité des taxes, aux tracasseries de tous ordres. Il fallait aller dans les districts pour vivre cette réalité. Et c’est ce que nous avons voulu restituer ici.»
Le ministre provincial du Plan, Armand Kasumbu, a assuré que cette problématique de la dégradation des routes serait au menu de la table ronde économique qui commence mercredi à Kisangani.
Cette table ronde va réunir près de deux cent participants venus des quatre coins du pays et de l’étranger.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu : le Foner promet 3,4 millions USD pour la réhabilitation des routes à Goma
- « Le Foner collecte les fonds pour l’entretien des routes et non pas pour leur réhabilitation », selon son patron
- Goma : après les menaces de Julien Paluku, le Foner promet de financer la réhabilitation des routes
- Ituri: les autorités lèvent des fonds pour réhabiliter le boulevard de libération de Bunia