Afflux de déplacés à Kalehe: l’administrateur plaide pour l’accès des humanitaires

L’administrateur du territoire de Kalehe (Sud-Kivu), Archimède Karhebwa, a plaidé, jeudi 23 janvier, pour l’accès des humanitaires pour apporter assistance aux déplacés qui continuent d’affluer vers son entité.

Cette autorité politico-administrative a fait ce plaidoyer dans un entretien accordé à Radio Okapi :

« La situation est chaotique parce qu’il n’y a pas accès humanitaire. Nous sommes en train de connaitre n’est-ce pas un afflux de déplacés fuyant les combats dans les hauts plateaux et qui prennent la direction de la route nationale numéro 2 c’est-à-dire côté Nyabibwe et Kalehe-Centre. Nous sommes en train d’appeler le Gouvernement et les humanitaires de faire en toute urgence avec l’assistance en vivres et (produits non-alimentaires), l’assistance médicale et l’assistance psycho-sociale ».

Archimède Karhebwa a reconnu que son administration est débordée à la suite de l’arrivée continue de ces déplacés de la partie Nord depuis l’occupation de certaines agglomérations par les rebelles du M23 et leurs alliés de l’armée rwandaise.

Au moins 600 000 déplacés internes qui fuyaient Masisi vers Kalehe auparavant, a-t-il précisé, s’y ajoutent plusieurs autres fuyant les zones sous contrôle des rebelles au Sud-Kivu.

Pour sa part, le président de la société civile locale, Kasole Ngonyozi, renseigne que les conditions de vie de ces déplacés laissent à désirer.

Lire aussi sur radiookapi.net: