Plus de 12 000 enfants ont été recensés depuis le mois de janvier dernier dans les sites miniers de Tshikapa, Ndemba, Luiza, Lwebo, Dimbelenge et Kazumba (Kasaï-Occidental). Un collectif d’ONG des droits de l’homme a dénonce cette situation, mercredi 30 octobre, au cours de la remise du matériel de travail aux radios communautaires de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Occidental.
Ces ONG regrettent que ces enfants passent des journées entières dans les sites miniers alors qu’ils devraient se rendre à l’école.
Le porte-parole de ce collectif d’ONG, Bertin Masansa, a invité l’Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental à prendre des mesures efficaces pour mettre fin à l’exploitation des enfants dans les carrières minières de la province.
«Nous allons installer des observatoires locaux pour veiller à la protection de la femme et de l’enfant dans les sites miniers et renforcer un plaidoyer pour que l’édit portant interdiction de l’exploitation des enfants dans les mines soit voté», a indiqué Bertin Masansa.
De son côté, le président de la commission Politique, administrative et judiciaire (PAJ) de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental, François Madila, s’est dit touché par la situation des enfants et femmes dans les différents sites miniers de la province.
Il a assuré que l’édit provincial portant interdiction d’utiliser les enfants et femmes dans les sites miniers est déjà disponible au niveau de cette commission.
Lire aussi sur radiookapi.net: