Les élèves des écoles publiques de Shabunda-centre n’ont pas étudié ce mercredi 30 octobre. Les trois cents enseignants de ces écoles, situées à 350 kilomètres au sud de Bukavu, ont entamé un mouvement de grève pour réclamer leurs salaires de deux derniers mois.
Dans un mémorandum remis à l’administrateur intérimaire de territoire, les enseignants réclament le paiement de leurs salaires de septembre et octobre.
Ils déplorent l’existence de deux modes de paiement des enseignants dans un même territoire: par voie bancaire et à travers le réseau de l’ONG catholique Caritas Congo. Les signataires expriment leur crainte de voir ces deux modes perdurer et veulent que le mode de paiement soit uniformisé.
Certains enseignants ont perçu leurs salaires via la Caritas alors que ceux qui ont des comptes bancaires demeurent impayés.
L’administrateur intérimaire du territoire de Shabunda, Kasombana Bin Saleh, a appelé les enseignants à la patience en attendant la paie qui devrait intervenir, selon lui, le 4 novembre.
Il les a exhortés au respect de la procédure en matière de grève, pour éviter le retard dans l’exécution du calendrier et la déperdition scolaire.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kasaï-Oriental: la paie des enseignants par voie bancaire perturbe le calendrier scolaire à Miabi
- Nord-Kivu: des militaires impayés accusent Vodacom et Rawbank de bloquer leurs soldes
- Bandundu: l’enregistrement des enseignants pour la paie paralyse les activités scolaires à Kenge
- Uvira : des militaires se plaignent du retard de payement de leur solde
- RDC: 240 000 fonctionnaires vont percevoir leur premier salaire à la banque en mai
- Grogne du personnel de l’enseignement supérieur et universitaire à Mbandaka