Cent quarante-trois nouveaux infirmiers ont prêté serment, samedi 12 octobre, à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental. Parmi eux, on compte huit infirmiers A2, cent trente-quatre A1 et un licencié. Tous s’engagent à observer scrupuleusement le serment de Florence Nightingale et promettent de « servir la nation congolaise et ne jamais trahir la profession ».
Le président provincial de l’association nationale des infirmiers du Congo (Anic), Simplice Kashala Bamana Kuamba, qui a reçu le serment de ses nouveaux membres, les a appelés à administrer les soins avec professionnalisme à tous les malades quels qu’ils soient.
Les nouveaux infirmiers s’exposent aux sanctions administratives et judiciaires si le travail n’est pas exercé avec professionnalisme, a indiqué Simplice Kasahaka qui a rappelé que le serment de Nigthtingale fait appel à trois dimensions : professionnelles, morales et légales infirmiers.
Cette prestation de serment intervient au moment où les infirmiers de la province sont en grève. Ils réclament les augmentations salariales et l’inscription de nouveaux agents dans les listes de paie.
Présent à la cérémonie, le ministre provincial de la Santé au Kasaï-Oriental a demandé aux infirmiers grévistes « d’avoir le sens patriotique » et à reprendre le service.
Lire aussi sur radiookapi.net: