Pendant que les concertations nationales se tiennent au Palais du peuple, quelques partis de l’opposition mettent en place la Coalition pour le vrai dialogue (CVD). L’acte créant cette structure a été signé, jeudi 12 septembre, par notamment l’UNC de Vital Kamerhe, le RCD-KML de Mbusa Nyamwisi, le PT de Steve Mbikayi, l’UPC de Thomas Lubanga et l’UDEMO de Nzanga Mobutu ainsi que certaines organisations syndicales .
Ces partis de l’opposition s’apprêtent à organiser, mardi 17 septembre prochain, des journées de réflexion pour la tenue d’un vrai dialogue national.
Le député national Steve Mbikayi, président du Parti travailliste (PT) et porte-parole de cette coalition, a expliqué le sens de leur démarche:
«Les concertations du Palais du peuple ne sont pas inclusives dans le sens où il y a une grande frange de politiciens de l’opposition voire de la Majorité qui les ont boycottées parce qu’elles sont mal organisées. Nous allons nous battre pour obtenir un vrai dialogue».
Il qualifie les concertations nationales d’un congrès de la Majorité présidentielle.
Steve Mbikayi accuse, par ailleurs, le chef de l’Etat de vouloir élargir sa famille politique et de créer une nouvelle majorité présidentielle afin de faire asseoir la pensée unique.
«Il faut que ceux qui sont au Palais du peuple s’arrêtent un peu pour qu’on discute parce qu’ils perdent le temps, l’argent et l’énergie pour rien», a-t-il conclu.
Ouvertes officiellement samedi 7 septembre dernier par le président Joseph Kabila, le début effectif de ces concertations nationales est intervenu, jeudi dernier, avec le démarrage des états-généraux. Ce forum vise à créer la cohésion nationale face à la crise persistante dans l’est de la RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net: