L’Afrique du Sud refuse de retirer ses soldats engagés aux côtés de la RDC dans l’Est du pays, a indiqué lundi 3 février l’Agence France presse (AFP), citant le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.
Selon le président sud-africain, la mission des soldats de son pays ne prendra fin qu’en fonction de la mise en œuvre de diverses mesures de confiance et lorsque le cessez-le-feu appelé par son pays prendra racine.
Et toujours selon cette dépêche de l'AFP, plusieurs voix en Afrique du Sud souhaite une situation différente pour les soldats envoyés en RDC. Le président du parti de gauche radicale EFF, Julius Malema, a réitéré ses critiques à l'intervention jugeant le déploiement "irresponsable et injustifiable". Il réclame le retrait des troupes sud-africaines, afin d'assurer leur sécurité.
Pour sa part, la deuxième formation du pays, l'Alliance démocratique a demandé un débat parlementaire urgent pour répondre à la question: "Pourquoi ces troupes envoyées dans le cadre de la SADC restent engagées dans un conflit armé dans l'Est de la RDC ?"
Depuis leur déploiement en mi-décembre 2023, quatorze militaires sud-africains sont morts au front dans l'Est de la RDC, où s’affrontent la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, et les FARDC.