Le chef de l’Etat Joseph Kabila a reçu ce mardi 27 août après-midi à Kinshasa Martin Kobler, le nouveau chef de la Monusco. Ils ont échangé sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC au cours de cette première rencontre officielle depuis que M. Kobler a pris ses fonctions de Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu le mardi 13 août dernier. Ce dernier a indiqué que les populations de Goma souffraient des affres de guerre dont le Mouvement du 23 mars (M23) était responsable, tout en souhaitant une amélioration de cette situation.
Au sortir de sa rencontre avec le chef de l’Etat congolais, le nouveau chef de la Monusco a déclaré:
«Nous avons parlé naturellement de la situation [qui prévaut] à Goma, parce que je viens de là. La population civile de Goma souffre. [Les civils] sont la cible des attaques indiscriminées par des positions du M23 […] Et les trois ou quatre derniers jours ont démontré que nous avons combattu, avec les FARDC, contre des positions [rebelles] qui menacent la population civile à Goma.»
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Les combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la rébellion du M23, qui avaient repris dans la nuit du mercredi 21 août, se sont intensifiés le jeudi dans la zone située entre le nord de Kibati et la partie sud de Kibumba, communément appelé « Trois antennes ».
Les zones peuplées et les positions des troupes de l’Onu ont été directement visées et touchées par des tirs au mortier, avait indiqué la mission onusienne dans un communiqué.
Martin Kobler avait alors annoncé avoir «donné l’ordre à la Force de la Monusco de réagir et de prendre les mesures nécessaires pour protéger les civils et empêcher toute avancée du M23.» Lors de ces combats, a précisé la même source ce mardi, la Monusco a mobilisé son «hélicoptère d’attaque, l’artillerie, les troupes au sol et tous les moyens pour protéger la population civile à Goma.»
Pour la Monusco, la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu doit s’améliorer.
Martin Kobler a pris ses fonctions de nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC le mardi 13 août. Il a remplacé Roger Meece, qui dirigeait la Monusco depuis 2010.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Mary Robinson: «Je n’ai aucun autre agenda personnel que celui d’aider la RDC à retrouver la paix»
- Nord-Kivu: conditions de détention inquiétantes dans la zone occupée par le M23
- RDC : la Monusco appelle la population de Goma au calme
- RDC : la Monusco pressée de “traquer le M23″, sinon de “quitter le Kivu”-Jeune Afrique
- RDC: la rébellion du M23 menace de réoccuper Goma