Plus de quarante-trois mille huit cents nouveaux déplacés ont été enregistrés à Pweto au mois de juillet dernier au Katanga. Ces chiffres ont été rendus publics samedi 24 août par Ocha, après une mission d’évaluation humanitaire qui a eu lieu du 7 au 12 août dernier. Ce mouvement de population est causé par des nouvelles incursions des miliciens Maï-Maï et par les opérations de ratissage menées dans la zone par les Forces armées de la RDC (FARDC), indique Ocha.
L’un des sites spontanés des déplacés de ce territoire s’est créé au village Mwashi à 25 km de Pweto-Centre. On y compte soixante milles ménages de déplacés. Ce site enregistre également plusieurs cas de paludisme soit plus de 87 % de toutes les pathologies.
Les humanitaires craignent également que la malnutrition ne s’aggrave dans la région. En effet, l’ONG Adra qui prenait en charge les cas de malnutrition s’est désengagée de cette zone depuis juin.
Mais Ocha a indiqué que le territoire de Pweto bénéficie d’une allocation de plus de deux millions deux cent mille dollars américains afin de répondre aux besoins ressentis dans le secteur de la sécurité alimentaire, de la santé et de l’achat des articles ménagers essentiels.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: la malnutrition touche plus de 22 000 personnes au Katanga, selon Ocha
- Katanga : Pweto retrouve progressivement la paix, selon son administrateur
- Katanga : identification d’une centaine denfants enrôlés dans les milices à Pweto
- La Monusco condamne le meurtre d’un défenseur des droits de l’homme à Pweto