![](https://lh5.ggpht.com/-4q2fzTgJy84/TRsAzIMJiuI/AAAAAAAABpQ/Wd_M-6CI6cE/Infirmi%2525C3%2525A8res%252520RD%252520Congo2.jpg?imgmax=500)
L’enveloppe de la prime mensuelle des infirmiers et du personnel se santé du Kasaï-Occidental a été doublée, a annoncé le ministre provincial de la Santé, Nicolas Kanyonga, mardi 6 août lors d’une rencontre avec le personnel de santé à Kananga.
«Suite aux efforts qui traduisent cette solidarité entre l’assemblée et le gouvernement provinciaux, nous avons réussi à obtenir de notre pouvoir central l’augmentation [de l’enveloppe salariale] à 78 millions de francs congolais (84 783 USD) en lieu et place de la dernière enveloppe qui était de 33 millions de francs », a précisé le ministre provincial de la Santé.
Nicolas Kanyonga a cependant souhait que cette nouvelle enveloppe ne soit plus réduite, sinon « les conséquences seront difficiles à gérer et au niveau de la province et au niveau du pouvoir central».
Le représentant des syndicats des infirmiers et personnel de santé s’est dit satisfait de l’augmentation de cette prime.
Les infirmiers de cette province ont maintes fois organisé des grèves pour protester contre les retards de paiement de leur prime de risque. Ceux de Tshikapa, par exemple, avaient grevé en juillet dernier pour réclamer le paiement de trois mois d’arriérés.
Cette situation n’avaient pas permis pas aux patients d’accéder aux soins dans les hôpitaux publics de ce district sanitaire.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga : le ministre des Finances déplore le retard de paiement des fonctionnaires de l’Etat
- Idiofa: 4 000 enseignants refusent de suspendre les cours pour aller percevoir leur salaire
- Kasaï-Oriental: la paie des enseignants par voie bancaire perturbe le calendrier scolaire à Miabi
- Katanga: 300 écoles du territoire de Kabongo fermées momentanément