L’ONG Association des femmes pour le développement intégré (AFPDE) a distribué, mardi 6 aout, des moustiquaires imprégnées d’insecticide à plus de 400 femmes, à Kagando, localité située à 25 km au Nord-Est d’Uvira-centre (Sud-Kivu).
Selon le chargé des projets de cette organisation citoyenne, Mudekereza Kahunga, cette opération s’étend sur une durée de quatre mois et vise plus de 5 000 personnes.
Il a indiqué que l’ONG AFPDE se propose également, par ce projet, de lutter contre le paludisme dans les localités marécageuses de Makobola, Kabimba, Luvungi, Luberizi, Kiliba et Uvira-centre (Sud-Kivu).
Mudekereza Kahunga a expliqué que les bénéficiaires se comptent parmi les femmes et veufs non servis en moustiquaires l’année dernière lors de la campagne de distribution initiée par le ministère national de la Santé.
L’AFPDE confie la tache d’identification des bénéficiaires aux zones de santé et aux relais communautaires et elle fait sa distribution de porte à porte.
Des sources concordantes affirment que chaque mois, la zone de santé d’Uvira enregistre en moyenne 955 cas de paludisme dont 4 décès.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Sud-Kivu: 4 enfants sont morts de paludisme depuis juin à Shabunda
- Nord-Kivu: le nombre de malades de paludisme a baissé de 20 % à Kaina
- Nord-Kivu : le taux de paludisme a diminué de 40% en 2012
- Sud-Kivu : 40 cas de paludisme enregistrés chez les enfants en un mois à Kalungu